Browse Category

Wholesale

Revêtement mural phonique : peut-on vraiment en finir avec le bruit ?

Lorsque l’on est locataire, doté d’un petit budget, ou que l’on ne souhaite tout simplement pas entamer de lourds travaux, poser un revêtement mural phonique est une solution idéale pour lutter contre les nuisances sonores. Ces matériaux, que l’on pose directement sur un mur existant, laissent pourtant beaucoup de personnes dubitatives. Cela suffit-il réellement pour retrouver une meilleure qualité de vie ?

Qu’est-ce que l’isolation phonique ?

L’isolation phonique est un domaine relativement complexe, car les ondes sonores se répandent un peu comme de l’eau lors d’une infiltration. Le moindre espace vide est une parfaite voie de circulation pour le son. Le rôle d’un revêtement mural phonique est de stopper ces ondes et de les absorber, afin qu’elles n’atteignent pas vos oreilles.

Le revêtement mural phonique : définition

Lorsqu’un bâtiment est construit, les matériaux isolants sont insérés dans les murs. Si cela ne suffit pas, ou si l’isolation phonique est inexistante, un revêtement mural phonique – comme on en trouve sur le site Hollandfelt – est préconisé. En fibres de verre ou en feutrine, ce type de revêtement se colle directement sur le mur. Une fois en place, il est possible de le peindre ou de tapisser par-dessus, afin de parfaire la décoration de la pièce.

Est-ce réellement efficace contre les nuisances sonores ?

Un revêtement mural phonique de très bonne qualité permet de fortement réduire le passage des bruits provenant de l’extérieur de la pièce. Selon la gravité du problème, le son peut éventuellement continuer à se propager, mais avec une intensité considérablement réduite. Par ailleurs, ces revêtements permettent également d’empêcher le bruit ambiant de traverser les murs vers l’extérieur. Dans l’idéal, il est bon d’intervenir sur tous les murs d’une pièce et non sur une seule cloison. Le résultat est alors meilleur. Lorsque le revêtement est en feutrine, l’acoustique du lieu est également améliorée, ce qui agit positivement sur votre qualité de vie.