Pompe surpresseur

Traditionnellement, le puits a toujours été la ‘plaque tournante’ du jardin. Et puis vint la pompe à eau… L’eau est indispensable pour abreuver les animaux, pour la lessive et la cuisine. Après l’arrivée des canalisations d’eau de ville, l’importance du puits et de la pompe à eau a fortement diminué, bien qu’encore à l’heure actuelle, de nombreuses exploitations agricoles continuent à puiser leur “propre eau”. Il existe différents types de pompe : la pompe en bois et la pompe en métal (cuivre et fonte).

Dans les environs de la pompe en cuivre, dans la grange, on trouvait généralement un conteneur qui servait parfois à refroidir le lait. Le conteneur en question pouvait alors être fermé au moyen d’un  bouchon en bois qui permettait de garder l’eau à l’intérieur. La pompe à eau manuelle pompait l’eau souterraine. Le clapet du bas de la pompe devait se fermer convenablement, sinon l’eau puisée redescendait aussitôt dans la réserve d’eau. En dernier recours, lors de l’utilisation de la pompe à eau manuelle, un seau d’eau devait être place à proximité en prévision de l’utilisation suivante. L’eau versée sur le clapet du haut de la pompe surpresseur formait une obstruction au passage de l’air. Le bras devait être actionné d’avant en arrière et vice-versa. A chaque mouvement, quelques litres d’eau sortaient de la pompe. Sous le bec verseur de la pompe à eau manuelle se trouvait généralement un petit seau auquel était fixé un long tuyau de l’épaisseur d’une gouttière.  Ce tuyau, en son extrémité, permettait d’abreuver les vaches. Ainsi, la première vache à profiter du système, c’est à dire celle qui était la plus proche de la pompe à eau manuelle, avait généralement tellement soif que la vache suivante ne recevait pratiquement plus d’eau. Ainsi, avant que la dernière vache soit abreuvée comme les autres, il fallait pomper pendant un certain temps…

A l’heure actuelle, nous avons besoin de pompes à eau pour arroser nos jardins. Il est très utile de prendre contact avec un spécialiste en pompes à eau, qui pourra vous fournir toutes les informations relatives une pompe à eau pour l’arrosage du jardin.

http://www.pompeaeau.fr